ACTUALITES

 

Pour votre information.

Vu la situation financière de l’ASBL, en décidant de mettre fin aux activités, le Conseil d’Administration a pris la meilleure décision qui s’imposait, décision sage bien que difficile et triste.

L’ASBL rencontre des difficultés économiques pour deux raisons majeures :

  • l’absence de subside récurrent pour couvrir les frais de fonctionnement ;
  • le subside du FOREM lié aux points APE dont nous disposons ne compense pas la totalité des coûts salariaux du personnel engagé.

Au fil du temps, malgré les dons privés, malgré les dons de quelques associations locales, malgré l’octroi de l’un ou l’autre subside ponctuel pour mener à bien un projet spécifique, nous avons épuisé progressivement nos réserves.

La seule issue pour éviter le déshonneur d’une faillite était de cesser nos activités.

« Ce choix est douloureux. Nous partons la tête haute mais la gorge serrée ». Ainsi s’exprimait Jean Alardot, un des membres pionniers de l’ASBL et son premier président, lors du dernier souper organisé en octobre.

Devant plus de deux cent cinquante sympathisants, c’était l’occasion de faire le bilan de dix-neuf années de travail au cours desquelles chacun, selon ses compétences, s’est dépensé sans compter pour mener à bien des actions et des projets.

A nos débuts, il s’agissait surtout d’activités générales non spécifiques, en particulier des dons à d’autres associations ayant un objet social proche du notre et l’organisation de conférences annuelles ayant trait aux enfants.

Ensuite, grâce au personnel engagé, nous avons pu développer des projets originaux, voire inédits :

  • les animations dans les écoles de l’arrondissement Huy-Waremme et au-delà pour les enfants du cycle 5-8 ans sur la dédramatisation de l’hôpital et la prévention des accidents domestiques ;
  • les ateliers « toile d’envol » pour enfants en deuil. Rien n’existait dans la région de Huy ;
  • des projets divers développés en collaboration avec le Centre Culturel Wanze, le CPAS, l’ONE, les Homes pour personnes âgées.

 Qu’il nous soit permis de remercier, ici, les personnes et associations qui nous ont apporté leur soutien tout au long de ces dix-neuf années. Inévitablement, nous allons en oublier. Qu’ils veuillent bien nous en excuser.

  • l’Administration Communale de Wanze, ainsi que le Centre Culturel
  • La Province de Liège et la Région Wallonne
  • La Mutualité Solidaris
  • La banque Ethias
  • Les Escargots de Bétonval
  • Les Bacchusards
  • Le Fifty-One de Wanze
  • La Fondation Hubert Lapaille
  • L’Amicale du Service Régional d’Incendie
  • le Centre Hospitalier Régional de Huy
  • Monsieur Denis Grégoire pour son action « photos » via Latitude 50
  • Et tous les donateurs privés.

 

                                                                                                   La présidente,
                                                                                                    Nicole Detry

 

Quelques informations complémentaires :

Les animations sur la dédramatisation de l’hôpital peuvent se poursuivre jusque fin mars.

Les ateliers « Toile d’envol » n’ont plus lieu puisque Madame Frankignoul, la psychologue et Madame Simon, l’animatrice qui l’accompagnait, nous ont déjà quittés.

Suite à l’arrêt de nos activités, nous mettons en vente nos jeux en bois ainsi que du matériel et du mobilier de bureau à des prix très démocratiques. Si vous êtes intéressé, prenez contact.

 


 

 

Ecole de Viemme : les petits bouts de Viemme

Poster réalisé par les petits bouts de Viemme pour les pompiers en remerciement de la visite de la caserne.

Animation dans l'école de Viemme par les animatrices de l'ASBL WERPIN

Visite de la caserne avec les petits bouts.

 

Le souper de l'ASBL 21 octobre 2011


 

La fête des Voisins : 28 mai 2011

http://www.127terre.org/

Quelques photos

Journée de l'enfant

 Nous avons, une nouvelle fois, participé à la « Journée de l'enfant » les 18 et 19 novembre derniers, journée organisée par le service pédiatrique du CHRH. Ces deux matinées ont permis à 308 enfants de 3ème et 4ème primaire de passer dans différents stands animés par : le CRAFT, la pédiatrie, le service diététique, INTRADEL, ... et notre Asbl (dédramatisation de l’hôpital). L’objectif : les sensibiliser à certaines situations, leur apprendre les bons gestes pour faire face aux difficultés rencontrées en cas d'accident, de maladie ou d’hospitalisation.

Cette année, notre équipe proposait un jeu de l'oie géant avec des questions sur le personnel hospitalier, des cases « STOP microbes »

(on recule d'une case), des chirurgiens qui doivent s'habiller en urgence pour aller opérer un blessé,...

Nous avons passé un agréable moment, non seulement avec les enfants mais également avec le personnel des autres stands, sans oublier les résidents de la maison de repos les Pré-Brions où se déroulaient ces deux journées. Nous leur disons merci et à l'année prochaine.



Début octobre,

notre souper annuel a connu, une fois de plus, un réel succes. Plus de trois cents cinquante couverts ont été servis.

Merci à tous pour votre participation.

 

 


Ce samedi 16 octobre 2010
,

notre équipe a participé à la journée « Place aux enfants » en s'associant aux pompiers pour proposer des activités à la caserne de Huy.

Quarante-sept enfants de Wanze, d’Amay et de Héron ont pu bénéficier de cette journée.

Divers ateliers leur étaient proposés: un atelier lance incendie, un atelier ambulance (pose de minerve, ramassette,…), un atelier quizz réalisé par notre équipe (série de questions sur les accidents domestiques et les pompiers) et un atelier pièce enfumée (marcher à 4 pattes sous la fumée). Les enfants étaient répartis en petits groupes et chaque groupe participait à tous les ateliers. Pour terminer la visite, une démonstration de désincarcération était effectuée sur une vieille voiture ainsi qu'un atelier pont de singe.

Nous remercions tous les participants et bien sûr les pompiers de Huy pour cette journée riche et nous leur donnons rendez-vous pour l'année prochaine.


Le dimanche 24 octobre
,

nous avons participé à CordialCité, fête des associations, une organisation du Centre Culturel de Wanze en collaboration avec la vie associative wanzoise. C’était l’occasion, pour nous, de faire connaître nos activités au grand public.Nos jeux géants en bois ont attiré de nombreux enfants.

Emission RTC sur l'événement : voir ici

http://www.rtc.be/emissions/canal-ouvert/1441165-canal-ouvert-emission-du-111210

à +/- 13:44