Ateliers pour enfants en deuil

 « Toile d’envol »

Un lien très intéressant concernant le sujet : "Comment aider à surmonter le décès d’un parent ?"

Si, pour un adulte, vivre un deuil est souvent difficile, pour un enfant, c’est encore plus pénible. En effet, un enfant en deuil n’ose pas toujours exprimer ses sentiments par peur d’accabler ses proches qui, eux-mêmes en deuil, éprouvent des difficultés à en parler avec lui. Comment répondre aux questions des enfants? Comment réagir? Comment leur parler ?

Forte de son expérience de plus de huit années sur "la dédramatisation de l’hôpital" et de son projet "parentalité", l’ASBL "les Amis d’André Werpin" a mis en place des "ateliers pour enfants en deuil". Ceux-ci offrent un espace où les enfants sont encouragés à exprimer leur ressenti, où ils rencontrent d’autres enfants vivant le même chagrin.

Les moyens mis en œuvre sont, bien sûr, le langage, mais surtout l’expression créatrice et ludique, que ce soit par le dessin, le modelage, le conte, la mise en scène, la musique,... A la fin de chaque séance (elles sont limitées à cinq), une rencontre est programmée avec un proche de l’enfant pour assurer un lien continu entre l’atelier et le foyer, le milieu de vie de l’enfant.

Un travail en amont est évidemment indispensable pour organiser la prise de contact entre l’enfant, l’un de ses proches et l’équipe de l’ASBL. C’est l’occasion, entre autres, d’expliquer le fonctionnement et la philosophie du projet qui ne doit pas être assimilé à des séances de psychothérapie.

L’animation de l’atelier est confiée à du personnel spécialisé (psychologue, animatrice), lequel est formé spécifiquement à l’accompagnement de l’enfant en deuil.

Les groupes  sont composés de huit enfants maximum et sont constitués en fonction des demandes.

Nos locaux ont été spécialement aménagés pour les accueillir.

 Plus d’infos: contactez-nous