Expliquer l’hôpital aux enfants dans un cadre scolaire, une action originale !

Depuis 1999, l'ASBL "les Amis d'André Werpin propose aux écoles une démarche originale tout à fait inédite d'éducation et de sensibilisation. Destinée aux enfants âgés de 5 à 8 ans, elle a pour objectif la dédramatisation du processus d'hospitalisation et des soins à l'hôpital.

Elle consiste à familiariser l'enfant avec le monde hospitalier en organisant, à l'école, une information, des animations et des ateliers didactiques. Elle est menée par deux animatrices en concertation avec une infirmière pédiatrique.

L'idée est d'informer l'enfant à un moment propice afin qu'il puisse aborder de façon plus sereine la maladie et l'hospitalisation si un jour il y est personnellement confronté. L'école est le meilleur endroit pour toucher les enfants de toutes conditions et leur donner, dans un cadre familier, une information adaptée tenant compte de leur âge et de leurs propres représentations.

Cette initiation se déroule sur plusieurs périodes. Il s'agit d'un apprentissage essentiellement actif qui peut être adapté selon les attentes ou le vécu du groupe concerné, c'est pourquoi la collaboration de l'instituteur titulaire de la classe est requise.

Une visite de certains services d’un Centre Hospitalier est ensuite proposée pour compléter, sur le terrain, l'information donnée en classe.

Plus de cinq mille enfants ont déjà participé à ce programme dont l'efficacité, en terme  de dédramatisation de l'hospitalisation, a été démontrée.

Si ce projet vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter.